Accueil
Association SAFRANE AUTOMOBILE CLUB
Boutique
FORUM DE DISCUSSION
La SAFRANE
La SAFRANE dans la presse
Entretenir et bricoler votre SAFRANE
Compte rendu des meetings
Les Lettres Contacts des membres du forum
Les sites partenaires sur la SAFRANE
Galerie photos
Galerie vidéos
La SAFRANE II (Pays du Golfe)
Contact
Liens partenaires
Adhesion
Lettre Contact N°32

Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Cédric, alias Machouse sur internet, et je vais tenter de faire aussi bien que mes prédécesseurs avec cette nouvelle lettre contact qui porte le numéro complémentaire 32.

 

Je tiens à remercier Psychogirl76 qui m’a passée le relai pour ce mois-ci avec un petit cache-cache amusant des lettres constituant mes pseudos. Je n’ai pas trouvé tout de suite la devinette, il a fallu du temps à mon cerveau pour sortir de sa veille prolongée.

 

Je suis actuellement étudiant en L3 Informatique option STIC à La Source (Orléans sud), dans le domaine de la programmation (de l’analyse d’un projet jusqu’à son développement). J’aime bien jouer également avec la 3D et Photoshop.

 

Mon aventure dans le monde automobile a commence dès l’âge de mes 16 ans (en 2001) avec l’obtention de ma conduite accompagnée. Je conduisais alors sur la Renault 25 Turbo-D de mon père qui totalisait ses 250 000kms ainsi que sur la Polo 1.9D de ma mère (un veau en puissance avec ses 64ch, elle donnait envie d’ouvrir la porte et de la pousser un peu plus vite avec le pied). J’ai totalisé sur mes 2 années de conduite accompagnée un peu plus de 30 000kms de route.

 

Puis l’année de mes 18 ans (2003) est arrivée et j’ai décroché mon permis. Ce fût une année phare puisqu’en plus de l’achat de ma 1ère Safrane 2.1dT (climatisée), j’ai également lancé avec mon ami Ztyph ce qui fût le 1er forum entièrement consacré à la Renault 25. Son expansion était telle qu’il a fallu songer à déclarer une association en 2005 sous la loi 1901. Le temps a passé, ce forum et ce club ont évolués, et pour raisons personnelles, je me suis retiré de l’aventure.

 

J’ai acheté cette 1ère Safrane sur un léger coup de tête, la R25 accusant le poids des kilomètres il me fallait une bonne voiture pour rouler tous les jours. Elle avait 108 000kms, verte abysse, sans appellation car modèle 1996. Malheureusement pour elle, elle a connu quelques déboires avec 2 accidents : le 1er avec un banc de marcassins en rentrant de la fac et le 2ème avec une voiture en perte de contrôle qui nous a envoyé tous les deux dans la rambarde de sécurité. Je l’ai revendu 2 ans plus tard avec 146 000kms après lui avoir changé ses jantes, installé les antibrouillards, le becquet avec 3ème feu stop, la colonne de direction électrique, les vitres arrières électriques, la banquette arrière électrique ainsi que le cuir électrique-ergomatique-chauffant.

 

Entre temps est arrivé ma Renault 25 V6 Turbo phase 1. Elle a reçu de nombreuses modifications et elle est aujourd’hui à peu près comme je souhaitais qu’elle soit. C’est d’ailleurs grâce à elle que je me suis mis à m’intéresser davantage au moteur PRV (Peugeot-Renault-Volvo), j’ai d’ailleurs mis en ligne un site qui lui est dédié (http://www.prv-concept.com). Pour les amateurs de mécanique, c’est la 1ère automobile à avoir été équipée d’un PRV Turbocompressé avec un vilebrequin à manetons décalés à parti de la fin de l’année 1985.

 

Parlons un peu de ma Safrane actuelle. Je l’ai achetée en février 2005, juste après avoir revendu ma 2.1dT, avec 125 000kms au compteur. Comme beaucoup, j’ai tout de suite été séduit par la sonorité de ce bloc Volvo 5 cylindres. Et puis niveau agrément c’était tout de même autre chose. Elle en rendu aujourd’hui à 222 000kms et c’est là que le forum renault-safrane.com prend toute sa forme. Comme toutes les Renault (pas taper lol) j’ai eu pas mal de petits soucis. Notamment lorsque j’ai cassé la vis d’un support moteur et que le moteur a tapé le distributeur hydraulique de la crémaillère. Sans l’aide des membres qui ont pu me fournir les pièces nécessaire aux réparations (Sebastoph, Corvetterouge) avec quelques précieux conseils (Fkp), je n’aurais probablement pas pu re-rouler avec pendant un petit bout de temps.

 

Niveau modifications je me suis occupé de « l’Initialiser » extérieurement avec le changement des jantes (les anciennes de Pimprenelle), le becquet de coffre ainsi que les baguettes latérales. J’ai également changé mes répétiteurs latéraux (cristal) ainsi que mes ampoules clignotantes (cristal également). Niveau intérieur pas grand-chose, si ce n’est l’adjonction d’un GPS Carminat (qui ne me sert plus vraiment aujourd’hui), des pare-soleils éclairants ainsi que du régulateur de vitesse (très très appréciable sur longue distance).

 

Je ne suis pas comme qui dirait un grand actif sur le forum renault-safrane.com, ce qui pourrait expliquer que vous ne me connaissiez pas forcément dans une grande majorité. Cependant je reste un lecteur assidu des différents topics et des différentes lettres contact. J’apprécie beaucoup les meetings entre membres, que ce soit quelque chose d’officiel comme le 1er meeting à Provins ou quelque chose de moins officiel comme un découpage de Safrane chez Pimprenelle. Toute cette bonne ambiance et cet esprit famille définissent tout à fait (et même plus) ce que l’on peut attendre d’un forum.

 

Assez parlé, il est temps de désigner le nouveau rédacteur de la prochaine lettre contact. Pas facile vu que les piliers du forum ont pratiquement tous déjà été choisis. Je nomme donc un peintre et sculpteur des temps modernes du PRV au joint de culasse,… j’ai nommé Corvetterouge, à qui je souhaite un bon courage pour la future lettre contact.

 

Sur ce, à bientôt sur http://www.renault-safrane.com !

 

Machouse

 

 

© 2014 www.renault-safrane.com